Plutôt bandeau cheveux ou serre-tête ? À quelle tribu appartenez-vous ?

C'est l'accessoire de la saison, mais pour lequel penchez-vous ?  Bandeau cheveux, serre-tête ou les deux ?

Les bandeaux faisaient autrefois partie de l'uniforme de Sloane Ranger, essentiel pour défiler le long de la King's Road de Londres affublée de pashminas et de perles. Au Royaume-Uni, une Sloanie (ou parfois un Sloane Ranger) est une jeune personne stéréotypée de la haute bourgeoisie qui mène un style de vie à la mode et qui incarne le personnage de télévision Tim Nice-But-Dim. Le terme est une combinaison humoristique du "Sloane Square", un endroit à Chelsea, Londres, réputé pour la richesse des résidents et des visiteurs, et le personnage télé Le Lone Ranger.

Au cours des deux dernières années, le bandeau cheveux a fait son retour, une tendance qui ne manquera pas d'atteindre son apogée à l'approche de la saison des fêtes.

Récemment, nous avons vu la Duchesse de Cambridge portant un serre-tête rembourré à petites perles au Festival du Souvenir au Royal Albert Hall qui a eu lieu début Novembre. Tandis qu’aux États-Unis, Jessica Alba portait un serre-tête bijou pavé de perles et de cristaux au gala Baby2Baby à Los Angeles.

Bandeau serre-tête oversized au défilé Prada printemps-été femme 2019

Prada a enflammé le retour du bandeau cheveux et du serre-tête lors de son défilé femme printemps/été 2019.

C’est à Miuccia Prada que nous devons le retour fracassant du bandeau et du serre-tête - des versions rembourrées en satin rose sont apparues pour la première fois lors du défilé printemps/été 2019 de la marque de mode italienne. Depuis, le bandeau cheveux femme et le serre-tête sont devenus des accessoires capillaires incontournables.

Le bandeau d'aujourd'hui se décline en de nombreuses variations différentes - et chacune a sa propre muse, du bandeau classique des années 50 de Grace Kelly au headband minimaliste inspiré des années 90 arboré par Lupita Nyong'o quand elle a reçu son Oscar en 2014.

Kate Middleton porte un serre-tête bijou à petites perles noires

Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, porte un serre-tête rembourré à perles au Festival du Souvenir début Novembre.

Les bandeaux pour cheveux et les serre-têtes sont ridiculement faciles à porter, en plus, ils font juste ce qu'il faut pour avoir l'air festif sans en faire trop. C'est la façon la plus simple de porter votre petite robe pour les fêtes de fin d’année, ou tout simplement de transformer votre tenue de journée en look de soirée.

La tribu du bandeau cheveux femme version "Nouvelle Sloane"

Kate Middleton porte un serre-tête oversized Prada lors de la cérémonie du souvenir en 2018

La Duchesse de Cambridge porte un serre-tête rembourré en velours oversized lors de la cérémonie du Souvenir de l'année dernière

La reine de cette tribu est la duchesse de Cambridge, qui a échangé ses chapeaux traditionnels contre des serre-têtes rembourrés lors de plusieurs événements officiels au cours de la dernière année environ. Par ailleurs, nous avons pu la voir porter des bandeaux aux baptêmes du prince Louis et de son neveu Archie, ainsi qu'aux commémorations du dimanche du Souvenir de l'an dernier. Cette tendance a été notamment reprise par sa sœur, Pippa.

L'esthétique est soignée et classique, une reprise de mode sur l'original des années 80, mais mise à jour en 2019 avec du rembourrage, créant ainsi un effet dramatique ainsi que l'illusion d'une chevelure plus fournie. À mi-chemin entre le style d’Hillary Clinton, et celui d’Alice au pays des merveilles.

La tribu du serre-tête "Bling Boleyn"

C'est l'ultime bandeau de fête, où les bijoux rencontrent les cheveux. Ce serre-tête est également rembourré, mais il est aussi orné de perles colorées et nacrées, plus il brille, mieux c'est.

Le bandeau pour femme version "École Blair Waldorf"

Leighton Meester porte un bandeau cheveux dans le rôle de Blair Waldorf

Leighton Meester porte un bandeau cheveux dans le rôle de Blair Waldorf sur le plateau de Gossip Girl en 2007.

C'est la réponse de l'Upper East Side à la Nouvelle Sloane, démontrée par Blair Waldorf, personnage de Gossip Girl, interprété par l'actrice Leighton Meester. Au lieu du serre-tête rembourré, ce look est défini par un bandeau cheveux à l’imprimé tartan chic.

Le bandeau cheveux version "années 90"

Lupita Nyong'o porte un bandeau fin lors de la cérémonie des oscars en 2014

Lupita Nyong'o porte un headband Fred Leighton aux Oscars en 2014

Lorsque Lupita Nyong'o a reçu l'Oscar de la meilleure actrice de second rôle en 2014, elle s'est hissée en tête de liste des actrices les mieux habillées, en partie grâce à un accessoire pour cheveux bien placé.
L'actrice portait un bandeau fin Fred Leighton orné de diamants, une pièce à la fois spéciale et discrète, à l'aube de la renaissance des années 90 de la mode. Depuis, c'est resté un peu une tendance dormante - chic mais sous le radar.

Le bandeau serre-tête version “Tresses Heidi”

Sienna Miller portant une tresse Heidi

Sienna Miller portant une tresse Heidi

Ce type d’accessoire capillaire est dédié à la femme qui adore les coiffures tressées sophistiquées (tresses Heidi ou Heidi braids), mais qui n'a pas la dextérité nécessaire pour réaliser ce type de tresses avec ses propres cheveux. Heureusement, l'industrie de la mode est venue à la rescousse de ces dames avec de nombreux bandeaux ou serre-têtes aux styles variés : matières soyeuses de soie, de satin ou même de velours tressé qui confèrent à votre chevelure des accents romantiques et poétiques sans aucun effort.

Jetez un coup d’œil à notre magnifique serre-tête en velours tressé Paola

Le bandeau serre-tête à nœud supérieur

Brie Larson porte un serre-tête noué au Comic Con Midwest en octobre 2019

L'actrice Brie Larson (Captain Marvel) porte un serre-tête à noeud au Comic Con Midwest en octobre 2019.

Ce look ressemble un peu à celui de la célèbre Rosie la riveteuse (cf notre page sur l'histoire du bandeau), qui porte un bandana noué au sommet de la tête. Bien sûr, la version 2019 est beaucoup plus glamour, serre-tête à nœud orné de perles, de cristaux ou de divers artifices.

Brie Larson, Katy Perry et Kate Hudson ont toutes porté le bandeau cheveux torsadé ou noué, alors la tendance n’est pas prête de s’essouffler. Vous préférez l'école Waldorf ou le tressage à la Heidi ? 

Découvrez nos collections de bandeaux cheveux et de serre-têtes pour femme

boutique en ligne bandeau cheveux femme Mon Petit Bandeau
Collection serre-tête pour femme Mon Petit Bandeau