Comment le bandeau cheveux et le serre-tête pour femme sont devenus incontournables ?

Grâce à Miuccia Prada, le bandeau cheveux femme et le serre-tête font de nouveau partie du répertoire de styles féminins. Ici, Mon Petit Bandeau explore son retour et retrace le chemin des pionnières de la tendance.

Les bandeaux, serre-têtes, ou certaines versions d'entre eux, sont portés depuis des siècles. En Mésopotamie, les hommes et les femmes portaient des bandeaux pour garder leurs cheveux en arrière. Dans la civilisation de la Grèce antique, les athlètes champions et les poètes recevaient des couronnes de laurier en guise de coiffe qui se trouvait à l'arrière de la tête.

Le bandeau pour cheveux et le serre-tête sont devenus des accessoires de mode dans le monde occidental moderne dans les années 1920, lorsque les Flappers ont commencé à porter des modèles extravagants et à plumes. Même la créatrice de mode Coco Chanel était une fan inconditionnelle du bandeau pour femme, tout comme les starlettes d'Hollywood tout au long de l'âge d'or de l'industrie du cinéma.

Dans les années 1980, ils ont gagné en popularité en version « bandeaux » et dans les années 1990, ils ont évolué vers le serre-tête avec des variantes au style rembourré. Hillary Clinton les adorait à l'époque et Pippa Middleton en est maintenant une fan. La duchesse de Cambridge porte aussi régulièrement cette tendance.

Prada lance le retour fracassant du bandeau et du serre-tête

On doit le retour fracassant du bandeau cheveux et du serre-tête dans le répertoire du style de la femme adulte à Miuccia Prada et non à la nostalgie des contes qui ont bercé notre enfance.
Le défilé printemps-été 2019 de la maison de haute-Couture a été un véritable spectacle qui allait à contre-courant de tout ce qui nous avait été donné de voir pour cette saison.

Là où d'autres créateurs se tournaient vers des costumes unisexe, des références militaires ou du crochet fait maison, Prada a célébré les robes babydoll et les décolletés plongeants, avec quelque chose de rarement vu sur les podiums de luxe modernes : le décolleté. Pour couronner le tout, la tenue d'été de la femme Prada comprenait soit un bandeau pour cheveux soit un serre-tête. Et pas n'importe quel serre-tête, mais un serre-tête surréaliste et surdimmensionné confectionné en satin de soie. Les mannequins s’affichaient sur le podium en bandeau serre-tête oversized dans une variété d’imprimés et de couleurs. Certains étaient même pavés d’ornements à perles ou à clous.

La créatrice elle-même, qui a fêté ses 70 ans en mai de cette année, est l'incarnation de l'intellectualisme désinvolte de Prada depuis le lancement de sa ligne de prêt-à-porter en 1989.

« En tant que féministe dans les années 1970, vous pouvez imaginer comme il était inapproprié de parler de mode. Mais j'ai tellement aimé que je l'ai fait.
J'essaie d'être aussi politiquement correcte que possible dans mon travail, mais pas de manière évidente, car je pense que l'utilisation de la mode pour la politique doit être subtile. »,
a déclaré Miuccia en 2018.

La subtilité - pour ceux qui ont adopté le style du bandeau ou du serre-tête surdimensionné de la nouvelle saison - n'est peut-être pas le premier mot qui vient à l'esprit, mais il y a un message subversif sous l'extérieur supposé saccharin.

Ces bandeaux serre-têtes ont un air audacieux et majestueux, loin de leurs homologues d’enfance. Ils ajoutent de la hauteur supplémentaire sans talons, avec leur note audacieuse, ils ont quelque chose d’incroyablement majestueux.

Découvrez en images les muses qui ont été les pionnières de la tendance du bandeau cheveux

Audrey Hepburm portant un bandeau à noeud dans les cheveux

Audrey Hepburm portant un bandeau à noeud dans les cheveux, 1958

Grace Kelly portant un serre-tête

Grace Kelly avec un serre-tête, 1955

Catherine Deneuve en 1962 avec un bandeau

Catherine Deneuve portant un bandeau cheveux femme à noeud, 1962

Claudia Cardinale avec un bandeau serre-tête

Claudia Cardinale avec un serre-tête en tissu, 1960

le bandeau porté par Eva Marie Saint en 1960

Eva-Marie Saint arborant un joli bandeau pour cheveux, 1960

le bandeau porté Dionne Warwick en 1964

Dionne Warwick portant un bandeau cheveux, 1964

un bandeau cheveux en velours porté par Alicia Silverstone dans Clueless

Alicia Silverstone avec un bandeau cheveux en velours dans Clueless, 1995

Lady Diana sublimant sa coiffure avec un bandeau pour cheveux noir en 1997

La Princesse Diana portant un bandeau cheveux noir, 1997

Muccia Prada portant un serre-tête dans les cheveux en 2015

Muccia Prada avec un serre-tête, 2015

Un serre-tête en velours noir rembourré porté par la Duchesse de Cambridge en 2018

Catherine Middleton arborant un serre-tête en velours rembourré surdimensionné, 2018

Alexa Chung portant un serre-tête en satin rembourré en 2019

Alexa Chung avec un serre-tête rembourré en satin de soie rouge, 2019

Si cet article vous a plu, nous vous proposons de découvrir notre page sur la fascinante histoire du bandeau à travers les siècles :